• Elodie CLASTOT

LE POSTE GESTION ET ADMINISTRATIF

La Clé Pour Une Bonne Coordination !

La vie de l’entreprise dépend de la présence et de la motivation de son effectif à assurer en permanence la réalisation des objectifs. Dans ce contexte, le gestionnaire administratif constitue une pièce maîtresse au sein de l’entreprise. C’est lui qui planifie, dirige et coordonne les différents services de l’entreprise.


Gestion des appels, RDV, mails, plannings, comptabilité, relations clients et fournisseurs, RH, organisation de réunions et assistance aux dirigeants, analyse de résultats, et parfois même la stratégie commerciale, il doit posséder un ensemble de compétences professionnelles et humaines pour mener à bien sa mission.

Il est multitâche.


Cette polyvalence est indispensable à la bonne coordination des activités dans l’entreprise. C’est un poste qui nécessite un grand sens de l’organisation, gestion des priorités, et manipulation experte des logiciels de bureautique.


Le gestionnaire administratif décharge le directeur de toutes les tâches administratives, organise ses journées, ses voyages, assure son secrétariat personnel et élabore son courrier à partir de ses consignes. Il est également chargé d'organiser les réunions de travail : prépare les dossiers, s’occupe de prévenir les personnes concernées et assiste à ces réunions pour en assurer les comptes rendus.


Il peut aussi, dans certaines sociétés, être amené à utiliser une ou plusieurs langues étrangères, voire à en faire sa spécialité.



Outre ses responsabilités envers son patron, il s’occupe de la réalisation de toutes les opérations nécessaires au fonctionnement de l'entreprise, aux relations internes et externes et à l'organisation du temps.

Il se charge aussi de la coordination entre les différents services de l’entreprise et supervise le travail de ses collaborateurs afin de garantir de bons résultats.


Il fait bien partie des 4 piliers de l’entreprise.


De trop nombreuses TPE et PME souffrant d’un manque de gestion sont amenées à devoir cesser leur activité alors qu’elles possèdent un savoir-faire, une image et un potentiel de développement.


Bien que les dirigeants et les créateurs reconnaissent que la gestion est indispensable au bon fonctionnement de l’entreprise, le poste de gestion est bien trop souvent négligé.


Le gestionnaire administratif joue un rôle de coordinateur central au sein de l’entreprise. La multitude de tâches à réaliser, fait de ce poste une clé pour le bon fonctionnement de l’entreprise.


Il faut prendre conscience de l’importance stratégique de ce poste et de la nécessité de lui donner la place et la reconnaissance qu’il mérite.